CHARTE ETINCELLE ENR
Ce document présente les éléments indissociables qui rassemblent les personnes physiques et morales pour s'engager dans ce projet :
Les promoteurs de cette charte partagent l'idée que :
- Les questions énergétiques représentent un défi majeur pour les générations présentes et futures, à l'échelle globale et locale ;
- Les énergies renouvelables sont, par nature, locales et accessibles à tous et doivent donc faire l'objet de projets portés par les acteurs locaux;
- L'ensemble des citoyens doit pouvoir s’approprier les questions relatives aux modes de production et de consommation de leur énergie.
Les principes
- l'organisation est fondée sur le volontariat. Elle est ouverte à toutes les personnes sans discrimination.
- L'organisation est démocratique, elle est dirigée par les membres qui participent activement à l'établissement des politiques. La prise de décisions se fait selon le principe du consentement.
Les constats
Le modèle actuel de production et de consommation d’énergie mène à quatre impasses. il menace les conditions de vie sur Terre :
- Impasse environnementale liée aux bouleversements climatiques et autres agressions sur les écosystèmes compromettant les uns comme les autres les conditions de la vie elle-même ;
- Impasse économique et géopolitique découlant de l’épuisement à court ou moyen terme des ressources non renouvelables et inégalement réparties selon les territoires et populations concernés ;
- Impasse politique découlant de la centralisation des décisions, celle-ci conduisant au désintérêt croissant de la population et au désengagement partiel des collectivités, le tout au détriment d’appropriation individuelle des problématiques locales.
- Impasse sociale résultant d’un accès inéquitable aux services énergétiques,
Une vision
Notre vision du système énergétique de demain repose une consommation d'énergie réduite. Elle se base sur les principes de sobriété, d’efficacité et sur une production à partir d'énergies renouvelables:
- Dans le respect des équilibres écologiques et de la préservation des ressources naturelles,
- Dans une société apaisée et conviviale,
- Dans le cadre d’un développement harmonieux des territoires. Cette vision incite les citoyens à participer activement aux décisions et aux actions nécessaires pour atteindre ces objectifs.
La mise en œuvre
La mise en œuvre de cette vision implique :
Engagement écologique
En promouvant la réduction de la consommation d’énergie et le principe de sobriété, les actions favorisent la protection du vivant. Les critères de choix des investissements devront prendre en compte la pérennité et l’impact environnemental lié à la production, au transport et au recyclage des équipements installés.
Engagement économique
Le financement par l’épargne des habitants et l’investissement des collectivités locales contribuent au développement de valeurs et de richesses au sein du territoire et offrent des opportunités d’activités économiques locales ; En s'appuyant sur une vision à long terme, les actions permettront la maîtrise du coût d’approvisionnement, l’autonomie énergétique et l'utilisation de circuits courts de distribution.
Engagement social
En luttant contre la précarité énergétique par l’incitation et l’action en faveur de la maîtrise de l’énergie. En développant un approvisionnement indépendant des risques géopolitiques et des crises macro-économiques. En contribuant en toute transparence à un juste prix de l'énergie produite dans les projets.